Comme avec tout produit de placement, il arrive que l’épargnant souhaite effectuer une sortie d’investissement. C’est le cas pour les SCPI, ces sociétés civiles de placement immobilier qui, bien qu’elles soient destinées à être conservées sur le long terme, peuvent être cédées sur le marché secondaire à tout moment.
Les SCPI étant cependant de l’immobilier, leur revente pourrait prendre un certain temps. Toujours est-il qu’il existe une manière intéressante pour garantir la liquidité d’une SCPI : souscrire à travers l’assurance-vie.
L’assureur est le propriétaire des parts
En réalité, bien que vous optiez pour la souscription à travers une assurance-vie, c’est toujours l’assureur qui demeure le propriétaire des parts de la SCPI que vous avez choisie. Ce dernier les achète en effet auprès de la société de gestion avant de vous les proposer à son tour. Il vous reverse ensuite les dividendes qu’il perçoit de la société de gestion.
Par conséquent, si vous souhaitez ne plus détenir ces parts de SCPI dans vote portefeuille, il suffit de vous rapprocher de l’assureur qui les rachète alors suivant une certaine valeur – renseignez-vous d’ores et déjà, cette valeur étant connue à l’avance.
Ainsi, le circuit n’est pas le même en cas de revente pour les SCPI d’une assurance-vie et celles souscrites directement auprès de la société de gestion. Rappelons que ces dernières sont revendues sur le marché secondaire, et que les procédures diffèrent selon qu’il s’agisse d’une SCPI à capital fixe ou à capital variable.
Pourquoi songer à la qualité de cette liquidité ?
L’assurance-vie propose une multitude de produits de placements composant ses contrats multisupports. Vous pourriez alors souhaiter changer d’actif composant les unités de comptes, par exemple en cas de forte baisse des performances de la SCPI souscrite. Cette éventualité est cependant quasi nulle puisque ce sont les SCPI qui sont les produits d’investissement les plus sûrs dans la famille « pierre », en temps de crise comme en période florissante. En effet, elles offrent du bon rendement et sont bien armées en raison de leur forte diversification.
Il arrive également qu’un épargnant souhaite progressivement échapper aux risques quels qu’ils soient en raison de l’approche de l’âge de départ à la retraite. Il pourra alors demander à ne plus détenir des parts de SCPI ou d’autres produits à haut rendement afin de se focaliser sur la croissance de son épargne en fonds en euros, qui est l’option la plus sécurisée.
Les autres avantages de la SCPI acquise dans une assurance-vie
Il n’y a pas que la liquidité qui est intéressante dans un investissement à travers ce produit d’épargne à rendement dynamique. D’autres nombreux avantages sont à relever :
* la fiscalité adoucie, puisque c’est le prélèvement forfaitaire unique qui s’applique au lieu du régime foncier
* une décote appliquée sur le prix de la part
* le raccourcissement du délai de jouissance
* le choix du nombre de parts à souscrire – ce choix est imposé pour la plupart des SCPI souscrites en direct à travers un minimum à souscrire
* la préparation de la retraite de manière régulière et stable, les dividendes de la SCPI étant directement injectés dans l’épargne tous les 3 mois.
Quelle autre solution pour garantir une meilleure liquidité ?
Opter pour l’achat en usufruit est également une des solutions préconisées afin de profiter d’une liquidité meilleure. En devenant usufruitier, vous ne percevrez que les revenus locatifs de la SCPI tandis que vous renoncez à la propriété de cette dernière. Ainsi, après l’extinction du démembrement, vous vous séparez automatiquement de vos parts sans avoir à les revendre puisqu’elles seront récupérées par le nu-propriétaire devenu plein propriétaire.