Le plan d’épargne retraite populaire ou PERP a pour vocation de verser une rente dite viagère au retraité afin de compenser sa pension ou sa retraite. Ouvrir plusieurs PERP est faisable, dans la mesure où le capital constitué peut également être versé auprès du bénéficiaire choisi par le souscripteur.
Toutefois, l’ouverture d’un plan épargne retraite génère des frais plus ou moins conséquents, tels que les frais d’entrée et les frais de tenue de compte. La conversion du capital fructifié en rentes engendre également la ponction des frais y afférents par l’organisme détenteur du PERP. Il en est de même pour les frais d’arrérage. Il est donc judicieux de savoir choisir la bonne compagnie d’assurance ou la banque qui prélève le moins de frais, et ce, afin d’apprécier la rentabilité et les avantages issus de ce produit d’épargne.
L’ouverture de plusieurs PERP appelle également à respecter des plafonnements en termes de déduction fiscale auxquelles l’épargnant a droit. Un des atouts du PERP réside en effet dans la possibilité de défiscaliser pendant la phase de versement des primes dans le compte, tout comme au moment de la sortie en rentes. Le souscripteur réduit alors son impôt sur le revenu. Toutefois, cette réduction est plafonnée : c’est pourquoi, il n’est pas tout à fait intéressant d’ouvrir plus de deux PERP. Afin de dynamiser son épargne, il est même préférable d’opter pour d’autres produits tels que l’assurance-vie par exemple, qui peut être souscrite en bénéficiant des avantages proposés par la pierre-papier, la SCPI.
Il est également à noter que certains assureurs sont peu enclins à suggérer la souscription à un PERP par un retraité. L’ouverture du plan est plutôt conseillée à partir de l’âge de 30 ans à 45 ans afin de bénéficier des meilleurs avantages au moment de la jouissance aux rentes viagères. Le PERP permet également la sortie en capital, à hauteur de 20%.