On parle de défiscalisation quand il s’agit d’utiliser un ensemble de moyens pour bénéficier d’une réduction d’impôt. On parle de simulation de la défiscalisation quand il s’agit de mettre en place, dans le cadre d’un projet, une étude personnalisée d’investissement immobilier. Ce procédé fonctionne selon un mécanisme bien défini, et présente une défiscalisation sous différentes lois.
Comment marche une simulation de défiscalisation ?
Un investisseur qui veut faire une simulation defiscalisation doit prendre contact avec un cabinet qui est spécialisé dans la gestion de patrimoines. C’est ce qu’on appelle un cabinet de défiscalisation. Ce cabinet a en charge de porter conseil en ce qui concerne la gestion de patrimoine. Il existe ainsi des logiciels permettant d’effectuer une défiscalisation en ligne, c’est avec ces outils qu’on arrive à faire une simulation de défiscalisation. L’investisseur fait part de ses données d’ensemble à l’expert qui renseigne par la suite le simulateur. Ces données concernent la capacité d’épargne de l’investisseur, le prix du logement, des données sur l’emprunt bancaire, etc.
Différentes lois de la défiscalisation
L’ensemble des lois de la défiscalisation forme ce qu’on appelle les dispositifs de défiscalisation immobilière. Il y a des dispositifs en rapport avec la loi Pinel, d’autres se rapportant à la loi Girardin, mais il y a également la loi Malraux et la loi Censi Bouvard. Pour la loi Pinel, elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2015 et a pris la place de la loi Duflot. Étant la plus connue des lois de défiscalisation immobilière, elle bénéficie d’un prolongement jusqu’au 31 décembre 2017. La loi Girardin est une loi de défiscalisation visant à attirer plus d’investisseurs dans les DOM-TOM. La loi Censi Bouvard a vu le jour en 2009, elle présente des avantages, car permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt si l’on investit dans un immobilier meublé. La loi Malraux a connu comme précurseur André Malraux et a vu le jour en 1962. Cette loi est un dispositif de défiscalisation d’immeubles anciens. Leur but étant la conservation de mobiliers anciens.