La loi de défiscalisation Girardin a été votée le 21 juillet 2003. Cette dernière devait prendre fin au bout de 15 ans mais elle a été reconduite jusqu’en 2025. La finalité de la loi Girardin est de garantir un développement économique durable pour les départements et territoires d’outre-mer pour relancer les investissements dans les PME et TPE. En effet, cette loi permet l’achat de biens d’équipements pour les sociétés d’outre-mer. Tout ceci peut se faire grâce aux investisseurs résidant aussi bien en France qu’en métropole. Mais alors, quel est l’intérêt pour les contribuables résidant en France d’investir dans Girardin Industriel ?
Avantages fiscaux
Beaucoup de Français veulent devenir propriétaires, mais très peu d’entre eux pensent aux départements et territoires d’outre-mer. L’avantage principal de la loi Girardin est simplement une réduction d’impôts pour toutes personnes qui souhaitent investir dans ce programme. Ce cadeau prend effet directement l’année suivant l’investissement. De plus, le rendement est très intéressant car un contribuable qui voudra effacer 100 euros d’impôts devra investir environ 80 euros, soit un taux de rendement de 20%. La durée de cet investissement et donc de cet avantage fiscal est de seulement 5 ans, mais il est possible par la suite d’investir de nouveau.
Un investissement éthique
Bien que l’objectif principal de cette loi soit la défiscalisation, il ne faut pas oublier que Girardin permet aux entreprises des départements d’outre-mer, avec souvent peu de moyens, d’avoir en leur possession des machines neuves, ce qui engendre un gain de productivité et donc de l’emploi. Durant l’investissement (de 5 à 6 ans), la machine est en « location ». Mais une fois cette période terminée, le dirigeant de l’entreprise peut acquérir cette même machine pour un coût très réduit.
La cohésion entre DOM-TOM et métropole
Cette démarche est considérée comme étant un développement de l’économie dans nos territoires d’outre-mer et non comme de l’assistanat. Les personnes de métropole ont tendance à oublier les départements et territoires d’outre-mer, cette loi permet de rappeler que ces îles font partie de la France et que l’on peut y investir malgré la distance.