La loi Girardin a été créée afin d’encourager le développement économique des territoires DOM-COM. De par leur participation dans un tel dispositif, les investisseurs perçoivent une importante réduction d’impôts sur leurs revenus.
Le grand désavantage de ce système demeure l’obligation de maintenir la location du matériel industriel aux sociétés locales pendant une période d’au moins cinq ans. En effet, cette loi de défiscalisation précise un suivi rigoureux des locataires pendant les cinq années. Le dispositif s’appuie sur l’acquisition à travers des parts d’une Société en nom collectif (SNC) ou d’une Société par actions simplifiée (SAS).
Le Groupe Profina est reconnu comme étant le cabinet le plus exigeant quand il s’agit de faire les montages juridiques et fiscaux. Ses vingt années d'expérience rendent aujourd’hui leurs services garantis et réalisés dans la plus grande transparence. Dans ce contexte, le groupe a développé une stratégie intéressante qui consiste à mutualiser les investissements afin d'atténuer les risques de pertes. Plutôt que de mettre tous dans un seul panier, Profina favorise la répartition des fonds dans plusieurs SNC qui financeront, à leur tour, toute une chaîne d’entreprises. Les effets néfastes, en cas de défaillance de l’une des entreprises, sont nettement amortis. Le groupe est présent sur plusieurs DOM-COM. Les territoires concernés sont la Guyane, la Guadeloupe, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française sans oublier La Réunion. Cette mutualisation permet effectivement une relocalisation rapide de matériels industriels utilisés.
Le rôle du groupe Profina est tout simplement d’agir en tant qu’intermédiaire entre les investisseurs qui fournissent les fonds et les entreprises qui les perçoivent.
Après plus de vingt années d’expérience, bon nombre d’entreprises ont profité de sommes variant de 20 000 à 250 000 euros. La société gère en ce moment plus de 3000 SNC. Il suit également plus de 10000 locataires. La plupart de ses activités étant liées à la loi Girardin, la stratégie de la société est donc sensible aux moindres changements et modifications du dispositif. C’est dans un tel cadre qu’elle essaie, tant bien que mal, de fournir des solutions fiables et efficaces, aussi bien aux investisseurs qu’aux entreprises des DOM-COM.